Bonjour

François Gastal

Communication - Médias - Marketing

  • Age 33 ans
  • Résidence Binas / Orléans
  • E-mail frangastal@live.fr
  • Téléphone 06 76 26 56 25
  • Statut En poste

Télécharger mon CV

Bonjour ! Je m’appelle François.
Je suis spécialisé dans les domaines de la communication et du marketing.

Rigoureux et doté d’une bonne capacité de rédaction, j’aime écrire et rendre attractif un message, par le jeu de la mise en page, l’image et le choix des mots.

La communication, avec ses multiples canaux et ses nombreux outils, continue de me passionner depuis tout jeune. C’est un domaine très riche et en constante évolution, ce qui m’offre la possibilité de travailler sur des projets variés, tout en me poussant à enrichir sans cesse mes compétences techniques.

Je m’épanouis dans une organisation basée sur des valeurs humaines. J’aime évoluer sur un poste qui me permette de réaliser un travail constructif et utile pour mon entourage, autant pour les salariés que pour le grand public.

 

Références

  • François a exercé ses fonctions avec rigueur et professionnalisme et a fait preuve d’une excellente organisation et gestion des priorités […].
    Il était particulièrement apprécié par ses collègues et sa direction pour son esprit d’équipe et de partage.

    Portrait de Aude de La Rivière - Faïencerie de Gien
    Aude de La Rivière Faïencerie de Gien, Directrice Marketing
  • François est un employé très polyvalent à qui on peut faire confiance. […] Il a tout à fait intégré les codes de la vie en entreprise et a su très rapidement aller au contact des différents services et représenter le service communication. Son professionnalisme et son sens de l’analyse sont deux qualités que j’ai personnellement appréciées.

    Philippe Colomb - CARSAT Bourgogne Franche Comté
    Philippe Colomb CARSAT Bourgogne Franche Comté , Attaché de Direction

Compétences

Communication externe

Valoriser l'image de l'entreprise


- Stratégies marketing,
- Plan de communication, gestion de projets, chaîne graphique,
- Création d’outils marketing : affiches, flyers, rollups, livrets, rapports d’activité, packaging…
- 
Maîtrise des outils multimédias : 
PAO, web, presse, TV, radio...

Communication interne

Optimiser les échanges dans les équipes


- Rédaction et diffusion d’informations aux équipes : mailings, notes, newsletters…
- Création d’outils internes : livrets d’accueil, fiches méthode, trombinoscope...
- Onboarding d’intégration

Événementiel

Interne & Externe


- Organisation d’événements
 internes/externes : journée du personnel, réunions, salons d'entreprises, forums...
- Cahier des charges, rétro-planning,
- Création de supports marketing, PLV, packaging...

Relations Presse

Médias & Journalisme


- Contact avec les professionnels médiatiques,
- Rédaction d’articles et reportages diffusés dans la presse locale : journal quotidien, magazine...
- Administration de blogs journalistiques
- Veille médiatique,
- Interviews radio

E-marketing

Stratégies e-commerce


- Administration de CMS e-commerce (ex : Prestashop)
- Promotion des produits : newsletters, popups, webdesign, photos, vidéos, réseaux sociaux…
- Statistiques sur les impacts de ventes
- Maîtrise des réseaux sociaux : Viadeo, Facebook, blogs, forums...

SEO/SEA

Référencement naturel et payant


- Administration Google Analytic’s, Google Ads
- Optimisation des contenus web en SEO
- Suivi des structurations d’annonces SEA
- Mise en place de tracking de liens
- Veille concurrentielle

Informatique

Web/PAO/Vidéo


- OS Mac et Windows
- Infographie-PAO : Photoshop, Indesign, Illustrator,
- CMS Web : Wordpress, Prestashop, Joomla, KompoZer,
- Vidéo : Adobe Premiere Elements, Pinnacle Studio, Photostory, Screenflow

- Audio : Audacity

Audio/Vidéo

Élaboration/Montage


- Conception, réalisation et montage : courts métrage, reportages vidéos.
- Préparation et animation d’émissions sur une radio locale : reportages audio, interviews...

Assistance Support

Hotline/Service Clientèle


- Gestion des appels téléphoniques et emails
- Analyse et traitement des demandes

- Création de tickets
- Formations, accompagnements didactiques
- Création et mise à jour des outils d’aide et de documentation (web, print et vidéo)


Expériences

mai 2016 - Aujourd'hui

Chargé de Communication et Relation Clientèle

Uxen - 6 ans - Orléans

- Administration de plusieurs sites web (site e-commerce, site institutionnel, sites support, blog journalistique)
- Conception et planification d’envois newsletters
- Référencement Adword’s et veille Google Analytic’s
- Création d’outils marketing : plaquettes, flyers, cartes de visite, rollups, signalétiques, packaging, goodies…
- Réalisation d’outils internes : livret d’accueil, onboarding…
- Montages vidéos pour des guides logiciel, images animées...
- Support Logiciel : assistance téléphonique et par email auprès des utilisateurs, formation et accompagnement des nouveaux utilisateurs

janv. 2015 - sept. 2015

Assistant Marketing

Faïencerie de Gien - 9 mois - Gien

- Mise en place et suivi des opérations marketing France et export (USA, Europe)
- Création de supports de communication (PLV, packaging, catalogues, brochures...)
- Contact avec les imprimeurs (devis, BAT...)
- Mailings, diffusion d'informations
- Organisation d'un stand pour un salon Maison & Objet (devis, logistique, supports marketing, montage du stand...)
- Gestion du site Intranet

sept. 2013 - déc. 2013

Chargé de Communication

CARSAT BFC - 4 mois - Dijon

- Conception et réalisation de supports (plaquettes, flyers, livrets...)
- Gestion du site Internet et Intranet (rédaction de contenus, publications...)
- Rédaction de communiqués de presse
- Gestion de projets, coordination avec les services
- Rédaction et diffusion d'informations internes (Intranet, mailing, affichage...)
- Création du livret d'accueil pour les nouveaux salariés
- Organisation événementielle, animation (journée du personnel pour 800 personnes)

mars 2014 - juil. 2014

Chargé de Communication

Mutualité Française Rhône-Alpes - 5 mois - Lyon

- Création du livret d'accueil pour les nouveaux salariés
- Création et diffusion de supports de communication pour diverses manifestations de prévention (affiches, flyers, plaquettes, outils pédagogiques...)
- Contact avec les imprimeurs (devis, BAT...)
- Gestion de contenus sur le site Internet
- Enquête pour la mise en place d'une veille presse régionale

mars 2011 - août 2011

Assistant de Communication

Lyonnaise des Eaux - 6 mois - Dijon

- Communication interne : Intranet, newsletters, diffusion d'information au personnel, organisation d'événements internes, revue de presse.
- Communication externe : organisation événementielle, partenariat.

avr. 2012 - oct. 2012

Assistant de Communication

Mutualité Française BFC - 7 mois - Dijon

- Réalisation du rapport d'activité annuel (conception, charte graphique, rédaction des textes, mise en page).
- Création et diffusion de supports de communication pour diverses manifestations de prévention (affiches, flyers, plaquettes, outils pédagogiques...).
- Gestion d'une campagne radio (demandes de devis, veille documentaire, élaboration des messages).
- Élaboration de la newsletter (propositions, mises en pages, création des rubriques et du contenu, création de la liste de diffusion).
- Rédaction de communiqués de presse.
- Gestion de contenus sur le site Internet.

Formations

2011 - 2012

Master 2 Communication & Medias, Euromédias

Université de Bourgogne - Dijon

2010 - 2011

Master 1 Communication, IDERI

Université de Bourgogne - Dijon

2009 - 2010

Licence professionnelle Communication & Logiciels Libres

Institut de Communication - Lyon 2

2007 - 2009

DUT Information Communication

Université de Bourgogne - Dijon

2007

Baccalauréat ES

Saint Bonnet de Galaure - Drôme

Portfolio

Mutualité Française : Outils institutionnels

Print

Mutualité Française : Outils institutionnels

Print

L'entreprise
La Mutualité Française est une organisation qui fédère les mutuelles et participe à la sensibilisation de ses adhérents sur leur santé.
Site
https://www.mutualite.fr
Lieu
Lyon (69) / Dijon (21)

LE PROJET :
Intégré dans l’équipe de communication de deux Mutualités Françaises régionales au cours de mon parcours, j’ai travaillé au service des mutuelles pour la promotion de leurs ateliers de santé et également sur l’image de la Mutualité Française qui les fédère.
Dans le cadre de sa communication institutionnelle, j’ai conçu et créé plusieurs outils destinés à présenter la Mutualité Française :
– Plaquettes
– Rapport d’activité
– Livret d’accueil

Ces supports ont été appréciés par la direction et largement diffusés auprès du public.

Faïencerie de Gien : Salon Maison & Objet

Events

Faïencerie de Gien : Salon Maison & Objet

Events

L'entreprise
La Faïencerie de Gien est l’entreprise de fabrication de faïence la plus importante d’Europe et l’une des plus renommées. Riche d’une grande histoire qui remonte à 1821, elle tient une manufacture qui réalise de nombreuses pièces de prestige, faites main et vendues aussi bien en France qu’à l’international.
Site
https://www.gien.com
Lieu
Gien (45)

LE PROJET :
Deux fois par an, la Faïencerie de Gien participe au salon Maison & Objet à Paris, qui rassemble plus de 2700 exposants.
La préparation de cet événement est à chaque fois un gros chantier pour le service communication qui organise l’ensemble des parties de l’événement :
– réservation du stand,
– sélection des collections de produits à exposer,
– création des supports marketing (PLV, kakémonos, packaging, affiches, cartes de garantie, catalogues produits…),
– création des outils d’aide à la vente (book marketing, charte graphique, guide d’exposition…)
– logistique (logements sur place, transports, repas…)
– disposition et mise en place des produit sur le stand
– démontage après la fin du salon
J’ai participé à part entière à chacune des tâches de l’événement, autant sur son organisation en amont que sur son déroulement sur place pendant les deux jours du salon.

Carsat BFC : Livret d’accueil

Print

Carsat BFC : Livret d’accueil

Print

L'entreprise
La Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de la région Bourgogne Franche-Comté est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle assure une double mission :
  • Proposer une offre de service social, d’accompagnement à la retraite et de santé pour les assurés, durant leur vie active et à la retraite.
  • Conseiller et accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels.
  • Site
    https://www.carsat-bfc.fr
    Lieu
    Dijon (21)

    LE PROJET :
    Afin de faciliter la bonne intégration des nouveaux salariés au sein d’un organisme comptant plus de 900 personnes, je fus chargé de réaliser un livret d’accueil interne, qui serait remis à chaque nouvel arrivant dans l’organisation. Ce livret se devait d’être pratique, complet et accessible en version numérique.

    La conception de ce livret fut précédée par l’organisation et le recueil de l’ensemble des informations, leur hiérarchisation et la rédaction des textes.
    Sans outil PAO à ma disposition, j’ai mis en page les éléments depuis un document word. Pour permettre aux lecteurs d’accéder facilement aux différentes ressources pointées dans le livret, j’ai notamment inséré des encadrés cliquables qui redirigent directement l’internaute vers la ressource recherchée.

    Après sa finalisation, l’outil fut inséré dans le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs, mis à disposition sur l’intranet et imprimé sur support papier.

    Roman publié : Le Fils du Jaguar

    Perso Presse

    Roman publié : Le Fils du Jaguar

    Perso Presse

    LE PROJET :
    Très créatif depuis tout petit, l’écriture me permet d’extérioriser mes idées et de leur donner un cadre concret.
    J’ai commencé d’abord par écrire des poèmes sur l’ancienne machine à taper de ma mère. Puis j’ai rédigé des journaux sur des expériences personnelles (parcours sportifs, voyages…) avant de poursuivre dans les nouvelles romanesques. Pour l’une d’entre elles, j’ai voulu développer davantage la trame, jusqu’à aboutir à la base d’un roman d’aventures, alors que j’avais 12 ans. Au fil des années, je n’ai cessé de le retravailler pour qu’il puisse être lu par le grand public.

    Ce rêve fut finalement concrétisé en 2017 avec la sortie officielle du Fils du Jaguar, destiné aux jeunes adolescents en quête d’aventures et de nature sauvage.

    Pour en savoir plus sur le roman, je vous invite à consulter le site : frangastal.fr/lefilsdujaguar

    Faïencerie de Gien : PLV et outils d’aide à la vente

    Print

    Faïencerie de Gien : PLV et outils d’aide à la vente

    Print

    L'entreprise
    La Faïencerie de Gien est l’entreprise de fabrication de faïence la plus importante d’Europe et l’une des plus renommées. Riche d’une grande histoire qui remonte à 1821, elle tient une manufacture qui réalise de nombreuses pièces de prestige, faites main et vendues aussi bien en France qu’à l’international.
    Site
    https://www.gien.com
    Lieu
    Gien (45)

    LE PROJET :
    Mes missions au sein du service Marketing portaient essentiellement sur la création d’outils promotionnels sur la Faïencerie et ses nombreux produits. J’ai été amené à concevoir de nombreux supports publicitaires sous différents formats : affiches, flyers, plaquettes, kakémonos, catalogues…
    Ces réalisations étaient souvent utilisées dans les boutiques et lors de salons comme Maison & Objet. À ces occasions, je créais également des outils d’aide à la vente pour les vendeurs et commerciaux : book marketing, catalogues des collections…

    Site Portfolio

    Perso Web

    Site Portfolio

    Perso Web

    Le site
    https://frangastal.fr

    LE PROJET :
    Né d’un projet personnel en 2011, j’ai commencé à concevoir le plan d’un site web qui présenterait mes compétences et mes réalisations professionnelles en vue d’appuyer mes candidatures et de développer de nouvelles compétences web. N’ayant pas bénéficié de cours web à l’époque, j’ai démarré mon projet à partir de rien.
    Après avoir établi la structure du site et dressé les rubriques que je voulais mettre en avant, je me suis lancé dans la création du site via le CMS Joomla, en m’aidant de guides sur internet.
    Le site portfolio fut accessible sur les moteurs de recherche un an plus tard (2012), organisé en différentes rubriques pour donner une version plus attractive et complète de mon CV, avec notamment un portfolio visuel.

    En 2020, j’ai travaillé sur la refonte complète du site. J’ai repensé sa conception en changeant de CMS pour enrichir mes compétences sur Wordpress. J’ai ainsi actualisé son contenu, revu son ergonomie et optimisé son référencement sur les moteurs de recherche.

    Dijon Beaune Mag

    Presse

    Dijon Beaune Mag

    Presse

    L'entreprise
    DBM (Dijon-Beaune Mag) est un magazine bimestriel qui traite les sujets de société, d’économie et de l’art de vivre en Côte d’Or (21). Chacun de ses numéro est diffusé à 30 000 exemplaires.
    Site
    https://www.dijonbeaunemag.fr
    Lieu
    Dijon (21)

    LE PROJET :
    Ma dernière année de Master (Euromédias) était portée sur de nombreux projets journalistiques, touchant autant la presse écrite, la radio, la TV et le web. Parmi les projets donnés en presse écrite, j’ai fait partie d’une équipe de 6 personnes qui ont rédigé plusieurs articles pour le magazine local. Le travail comprenait notamment la recherche de sujets, l’organisation des interviews et la rédaction des articles en respectant les contraintes techniques. Certains sujets étaient traités en collectif, d’autres individuellement.

    Parmi les repartages de fond réalisés personnellement, j’ai eu l’occasion d’interviewer le directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Jean-Charles Servant (en 2012), ainsi que l’entraîneur du DFCO, David Linarès.

    Mutualité Française : Promotion d’ateliers mutualistes

    Print

    Mutualité Française : Promotion d’ateliers mutualistes

    Print

    L'entreprise
    La Mutualité Française est une organisation qui fédère les mutuelles et participe à la sensibilisation de ses adhérents sur leur santé. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé au sein du service de communication de deux Mutualités Françaises régionales : Bourgogne-Franche-Comté (2012) et Rhône-Alpes (2014).
    Site
    https://www.mutualite.fr
    Lieu
    Lyon (69) / Dijon (21)

    LE PROJET :
    Parmi mes missions, je réalisais notamment les supports de communication promotionnels des services et ateliers proposés par les différentes mutuelles à leurs adhérents : tests de vue, randonnées, services d’aide aux accompagnants d’une personne atteinte d’Alzheimer, prévention contre les risques du tabac…
    Je concevais notamment les affiches, flyers, plaquettes et rollups portant sur ces ateliers et les personnalisais avec le logo de la mutuelle organisatrice. Je créais aussi les outils pédagogiques pour les ateliers : questionnaires, guides pour les participants, fiches de routes, diplômes…

    CV-vidéo

    Vidéo

    CV-vidéo

    Vidéo

    LE PROJET :
    Cette vidéo en deux parties est un projet réalisé à la fin de mes études (2012) pour illustrer mes compétences et mes centres d’intérêts. Afin de la rendre attractive, j’ai travaillé sur le choix des sujets à présenter, des visuels mais aussi sur sa conception technique :

  • plan de scénario,
  • structuration,
  • choix du rythme,
  • sélection des musiques,
  • rédaction et enregistrement de la voix off (sur Audacity)
  • montage vidéo (sur Adobe Première Pro)

  • Même si les effets techniques et visuels ont évolué depuis, cette vidéo permet aujourd’hui de donner un résumé synthétique de mon parcours ainsi que plusieurs traits de ma personnalité.

    Promotion d’organisations associatives

    Perso Print

    Promotion d’organisations associatives

    Perso Print

    LE PROJET :
    J’ai participé aux missions de plusieurs associations à but non lucratif en tant que bénévole. En parallèle de l’activité de l’organisation, je proposais souvent mes compétences professionnelles pour promouvoir les actions des associations dont je faisais partie.
    En outre, j’ai conçu des affiches publicitaires et des flyers pour :

  • le CCFD-Terre solidaire (première ONG française de développement, œuvrant pour la solidarité, le développement et luttant contre la faim dans le monde)
  • Les Chats Mail (association dunoise pour le recueil et la stérilisation des chats errants)
  • Faïencerie de Gien : Webmarketing

    Web

    Faïencerie de Gien : Webmarketing

    Web

    L'entreprise
    La Faïencerie de Gien est l’entreprise de fabrication de faïence la plus importante d’Europe et l’une des plus renommées. Riche d’une grande histoire qui remonte à 1821, elle tient une manufacture qui réalise de nombreuses pièces de prestige, faites main et vendues aussi bien en France qu’à l’international.
    Site
    https://www.gien.com
    Lieu
    Gien (45)

    LE PROJET :
    Plusieurs offres promotionnelles étaient proposées dans l’année par la Faïencerie à ses clients. Ces offres étaient relayées sur le site internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de ces promotions, j’ai été amené à créer de nombreux visuels pour le web.
    J’ai utilisé mes compétences d’infographiste pour réaliser les publicités sur Photoshop, un outil non exploité jusqu’ici dans le service. Cette initiative a ainsi encouragé mon successeur à développer ses compétences sur l’outil.

    Faïencerie de Gien : Catalogues Produits

    Print

    Faïencerie de Gien : Catalogues Produits

    Print

    L'entreprise
    La Faïencerie de Gien est l’entreprise de fabrication de faïence la plus importante d’Europe et l’une des plus renommées. Riche d’une grande histoire qui remonte à 1821, elle tient une manufacture qui réalise de nombreuses pièces de prestige, faites main et vendues aussi bien en France qu’à l’international.
    Site
    https://www.gien.com
    Lieu
    Gien (45)

    LE PROJET :
    La Faïencerie sort deux fois par an un nouveau catalogue présentant ses nouvelles collections (printemps et hiver). Ces catalogues sont destinés aux commerçants, revendeurs et musées qui ont l’habitude de commander certaines pièces pour leurs vitrines d’exposition.

    La mise à jour de ce catalogue demandait un travail minutieux, notamment dans la mise en page des visuels, la traduction des noms de produits en plusieurs langues (anglais, allemand), la conversion des mesures…
    J’ai ainsi conçu deux de ces catalogues, d’une centaine de pages et présentant près de 60 collections de produits.

    Carsat BFC : Journée du personnel

    Events

    Carsat BFC : Journée du personnel

    Events

    L'entreprise
    La Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de la région Bourgogne Franche-Comté est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle assure une double mission :
  • Proposer une offre de service social, d’accompagnement à la retraite et de santé pour les assurés, durant leur vie active et à la retraite.
  • Conseiller et accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels.
  • Site
    https://www.carsat-bfc.fr
    Lieu
    Dijon (21)

    LE PROJET :
    À l’occasion de son entrée à la Carsat Bourgogne Franche-Comté, le nouveau directeur général a lancé le projet d’une journée consacrée au personnel. Le but était de fédérer l’ensemble des collaborateurs, de permettre à chaque service d’expliquer son rôle dans l’organisation dans une ambiance détendue et de passer un moment convivial tous ensemble. La journée « Ensemble » est donc née. Elle s’est déroulée à l’auditorium de Dijon où 900 collaborateurs ont pu assister à de nombreuses animations préparées par chaque service.

    Le service communication dont je faisais partie a piloté le projet de bout en bout et géré les nombreux points logistiques, les animations, la coordination entre les services et les échanges d’informations pour organiser et monter cette journée pour près de 900 personnes.
    J’ai travaillé notamment avec une partie des services pour les aider dans la préparation de leurs animations, dans la rédaction des textes, l’animation visuelle, le matériel, etc.
    Le jour J, j’assurais avec l’équipe en studio le bon déroulement de la représentation et les passages de chaque équipe sur scène. Je fus également responsable des prises de photos de l’événement.

    Site promotionnel du roman Le Fils du Jaguar

    Perso Web

    Site promotionnel du roman Le Fils du Jaguar

    Perso Web

    Le site
    https://frangastal.fr/lefilsdujaguar

    LE PROJET :
    Auteur d’un roman publié, Le Fils du Jaguar, j’ai mis à contribution mes compétences en marketing pour renforcer la communication autour de la parution de mon livre.

    En plus de la création de supports papier (affiches, flyers, marques-pages…), j’ai également conçu et mis en place un site web promotionnel, en extension de mon site portfolio : frangastal.fr/lefilsdujaguar.
    J’ai apporté beaucoup de soin sur la réalisation de ce site, qui propose notamment un synopsis de l’histoire, les valeurs qui en dégage, la lecture des premières pages et les liens des principaux sites pour le commander.

    Pour accéder au site promotionnel du livre : frangastal.fr/lefilsdujaguar

    Forestiers du Monde : Reportage

    Vidéo

    Forestiers du Monde : Reportage

    Vidéo

    L'association
    Forestiers du Monde est une organisation à but non lucratif qui œuvre à restaurer la biodiversité forestière en France comme à l’étranger, grâce notamment à la création de forêts biodiverses naturelles, et à la sensibilisation des jeunes.
    Site
    http://forestiersdumonde.org
    Lieu
    Dijon (21)

    LE PROJET :
    L’un de mes projets de master consistait à réaliser un reportage TV de type « France 3 » pour présenter l’activité d’un organisme.
    J’ai fait le choix de Forestiers du Monde, car j’étais sensible à sa mission de développement durable et je connaissais personnellement le responsable pour qui j’avais également réalisé une plaquette promotionnelle de l’association.

    J’ai mené le projet journalistique de bout en bout, organisant chaque étape du concept : préparation du sujet, choix des prises de vues sur le terrain, tournage vidéo, interviews, montage, commentaires audio…

    Le projet fut salué et élu meilleur reportage de la promotion par le responsable du module, Philippe Goudé, journaliste et ex-rédacteur en chef de France 3 Normandie.
    Aujourd’hui encore, la vidéo est toujours accessible dans la chaîne Youtube de Forestiers du Monde.

    Roman jeunesse : promotion

    Perso Print

    Roman jeunesse : promotion

    Perso Print

    LE PROJET :
    Suite à la publication de mon premier roman jeunesse Le Fils du Jaguar, j’ai utilisé mes compétences techniques en communication pour produire plusieurs outils marketing afin d’optimiser la publicité autour du livre.
    Parmi les supports print réalisés :

  • des affiches (A4 et A3)
  • des flyers (A5)
  • des marques-pages
  • Mes centres d'intérêts


    François Gastal tenant son livre

    Écrivain en herbe depuis mon plus jeune âge, j’avais pour habitude de retranscrire sur papier mes expériences sportives et touristiques, des réflexions philosophiques et aussi des histoires issues de mon imagination.

    À partir d’un manuscrit écrit à l’âge de 12 ans, j’ai mené le projet de l’adapter en vue d’une publication au grand public. J’ai finalement dédicacé mon premier roman, Le Fils du Jaguar, publié par les éditions Delahaye, pour les adolescents désireux d’aventures épiques en pleine nature.

    Pour plus de détails sur le livre, je vous invite à consulter mon site annexe, consacré au Fils du Jaguar : https://frangastal.fr/lefilsdujaguar

    Francois Gastal au tennis

     

    Plongé dans ce sport depuis l’âge de 5 ans, je ne m’en suis toujours pas lassé ! Le tennis est pour moi un sport très complet qui demande une palette d’exigences et de compétences très variées. Il allie notamment le mental, l’endurance, la technique et la tactique.

    Passionné par ce sport, je suis son actualité et suis présent aux rencontres compétitives, que ce soit aux tournois individuels ou aux championnats par équipes. Pour les connaisseurs, mon meilleur classement à ce jour est 30.

    François Gastal portant un chat

     

    À l’image de Saint François d’Assise, je suis très proche de la nature et de la vie qu’elle englobe. Je suis sensible au bien être animal et cherche au mieux à protéger ceux qui ont été abandonnés ou mal traités.

    Dans un engagement plus concret, je participe aux missions de l’association Les Chats Mails, qui a pour but de recueillir les chats errants et de sensibiliser à la stérilisation. Je suis notamment actif en tant que chargé de communication et famille d’accueil.

    François Gastal panneau SolidaritéJe m’épanouis en me sachant utile pour les autres. Je suis loin d’être un saint mais j’avance pas à pas dans le but de le devenir. 

    Depuis la fin de mes études, j’ai intégré plusieurs équipes caritatives ou associatives pour apporter davantage à ceux qui ont besoin de plus d’attention ou qui ont été fragilisés par notre société. J’ai été notamment bénévole au sein de :

    • Forestiers du Monde (prévention et protection des forêts)
    • la Société Saint Vincent de Paul (aide aux étudiants défavorisés)
    • CCFD Terre Solidaire (sensibilisation des jeunes à l’environnement)
    • la SPA de Châteaudun

    Mais partir en mission humanitaire à l’international reste l’un de mes grands projets de vie.

    François Gastal en tenue de scoutAmoureux de la nature, en quête d’aventures et influencé par l’idéal chevaleresque de mes lectures d’enfance comme les romans Signe de Piste, j’ai fini par rejoindre la troupe des éclaireurs Scouts Unitaires de France à 16 ans. J’ai ensuite rejoint la Route à 18 ans.

    Les valeurs du scoutisme sont présentes dans ma vie d’adulte et je cherche à approfondir mes compétences dans certains domaines pour être davantage prêt à servir les autres. Cela passe par un parcours initiatique personnel, incluant l’activité physique, le développement intellectuel, spirituel et humain. Quelques exemples concrets : cours de self-défense, de secourisme, dons du sang, stages de survie, séminaires sur des thèmes de société… 

    Avions x-wingPasser un mois sans être allé au cinéma est très rare. J’aime beaucoup me divertir devant un film, repérer un acteur familier ou des références à d’autres oeuvres. Je suis surtout attaché aux films de science-fiction, de fantasy ou de guerre, mais je peux aussi apprécier des films d’autres genres, selon l’histoire ou le jeu des acteurs.

    Parmi mes références : Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Narnia, films Marvel, Windtalkers, Retour vers le futur…

    François Gastal en Macédoine

     

    Même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voyager, je cherche à connaître d’autres environnements, d’autres cultures. J’ai fait notamment  l’un de mes stages d’études à Freiburg (Allemagne) pendant 3 mois.

    J’ai également visité la Macédoine avec ses paysages pitoresques, le Canada avec ses habitants accueillants et l’Italie avec ses nombreux sites antiques.

     

    Contact

    Ils m'ont fait confiance