Tandis que l'auteur arrive au bout d'un projet qui aura duré seize ans, le jeune Michel commence tout juste son aventure.
François a vu son jeune héros prendre vie alors qu'il avait à peine 12 ans. Très rêveur et imaginatif, il s'est finalement décidé à poser sur papier l'une de ses histoires extraordinaires, dans lesquelles le héros est souvent un adolescent suivi d'un compagnon à fourrure.
L'histoire et le cadre, à la fois sauvages et enchanteurs, tirent leur inspiration de la culture populaire de l'époque, au travers des séries d'animation et lectures d'enfance.
François écrit son manuscrit en moins d'un an. Au début, l'aventure de Michel Castan n'était qu'un moyen d'expression personnelle de son imagination et de ses passions. Mais le manuscrit entrera dans un projet bien plus grand lorsque François lira une ancienne édition du roman Le survivant de Robert Alexandre, vers l'âge de 15 ans. Il découvre à la fin du livre un mot du jeune auteur à l'époque ainsi qu'une lettre de Pierre Joubert qui encourageait les jeunes écrivains à se lancer, comme Robert Alexandre, dans l'écriture et la publication de leurs histoires. La lettre datait de 1970 mais elle avait encore les mots pour toucher le cœur du garçon et lui faire naître un projet bien plus grand que lui-même.
Dès lors, François s'est lancé dans un travail plus sérieux de son manuscrit pour le structurer, l'étoffer, l'affiner et ainsi permettre une lecture appropriée au grand public. Il faudra bien des années pour que le récit murisse et trouve les formes d'un vrai roman d'aventures pour la jeunesse, parfois grâce aux conseils de certains éditeurs et comités de lecture.
Parmi les maisons d'éditions approchées, les Éditions Delahaye finiront par le récompenser pour sa persévérance. En 2016, Le Fils du Jaguar est sélectionné pour intégrer leur collection Signe de Piste, très connue pour ses romans scouts et d'aventures de jeunes aux grands idéaux. Le projet aboutira en avril 2017 avec la parution d'une couverture majestueuse et colorée du livre, dont le dessin est signé Fabienne Maignet, une élève de Pierre Joubert.
Seize ans après avoir écrit les premières lignes du récit, Le Fils du Jaguar est à présent dans les librairies, et les avis des lecteurs sont encourageants.
On espère que l'aventure de Michel Castan apportera de la joie et de l'espoir à beaucoup de jeunes, comme l'ont fait de nombreux livres Signe de Piste auparavant.
J'espère que Le Fils du Jaguar vous plongera dans une aventure passionnante et spirituelle !