Mon premier salon du livre

François Gastal à la Biennale du Livre de Chateaudun pour Le Fils du Jaguar

Chaque année a lieu la Biennale du Livre de Châteaudun en Eure-et-Loir, un événement rassemblant auteurs, illustrateurs et lecteurs dans la même salle. Lors de la 6ème édition de cet événement, qui s’est déroulé le 19 novembre, j’ai eu le plaisir de faire partie des 60 auteurs participant au forum.

Une occasion de rencontrer pour la première fois d’autres hommes de plume mais aussi des lecteurs passionnés.

Parmi les 5 000 livres, la couverture de mon roman Le Fils du Jaguar a fait partie des couleurs de la salle. Il a suscité l’intérêt de quelques mamans de scouts et de jeunes lecteurs en recherche d’histoires d’aventures. L’un d’entre eux a acheté le livre le matin pour revenir l’après-midi même pour m’indiquer qu’il avait déjà lu les premiers chapitres et qu’il était « super ». Des compliments qui font chaud au cœur. Surtout lorsqu’on sait que beaucoup d’auteurs écrivent pendant des années sans que jamais leur œuvre soit estimée par les lecteurs.

La Biennale du Livre m’a fait découvrir un autre monde, celui du cercle fermé des auteurs publiés dont je n’avais pas eu accès jusqu’ici et qui ont la chance de dédicacer leurs œuvres pour les amoureux de la littérature.

Durant cette journée, certains auteurs et illustrateurs ont pu se distinguer à l’occasion de tables rondes, de speed-booking, de débats et d’ateliers créatifs, clôturé par une remise du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois.

J’espère bien avoir l’occasion de participer à d’autres salons littéraires et présenter fièrement le livre qui m’a donné envie d’aller au bout de mes rêves.

 

François Gastal

2 commentaires sur “Mon premier salon du livre

  1. Mon petit-fils de 11 ans , louveteau en Belgique, en a fait un de ses livres fétiches.
    En avez-vous écrit un autre ? Avez-vous écrit des essais sous forme de petites aventures ?
    Zacharie Lejeune, puisque c’est lui, les attend et en rêve !
    Si vous en avez aussi la possibilité, adressez-lui par moi un petit signe ! il est un de vos fans!
    Bonne chance !
    Marie-Noëlle Lejeune

    1. Merci pour ces encouragements ! Cela me fait très plaisir de pouvoir faire rêver de jeunes lecteurs.
      Le Fils du Jaguar est le premier livre d’aventures actuellement publié, mais je ne compte pas m’en arrêter là ! Je suis en ce moment sur la rédaction d’un nouveau tome.
      Concernant le petit mot pour Zacharie, je vous réponds en message privé.
      Encore merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *